Domenica 21 Aprile 2019
 NEW Diocesi Verona - Appuntamenti diocesani - Appuntamenti - 2019 - Messa internazionale - Messe internationale
Messe internationale   versione testuale

Le diocèse de Vérone offre surtout aux étrangers la possibilité de participer à une messe en plusieurs langues: allemand, anglais, espagnol, français, italien et latin. Il sera possible d’écouter une traduction simultanée avec des écouteurs.
Des musiciens et des chanteurs interpréteront des œuvres appartenant à différentes époques de la musique, du chant grégorien à la Renaissance, avec la possibilité d’écouter des morceaux de musique avant (ANTE MISSAM) ou après (POST MISSAM) la messe.
L’entrée est gratuite.

____________________

L’église de San Tomaso Becket ou Cantuariense (XIVe siècle) est célèbre pour son orgue (G. Bonatti, 1716) car elle a été jouée par Wolfgang Amadeus Mozart, âgé de treize ans, le 7 janvier 1770; le fait est également attesté par trois initiales gravées sur le boîtier de l’instrument: W.S.M (Wolfgang Salisburgensis Mozart).

____________________

5 Mai –  Église S. Tomaso Cantuariense
            Orchestre à cordes “Gaetano Zinetti”
            Chorale de la ville de Piazzola sul Brenta
10.30 ANTE MISSAM (avant la Messe): “Mozart et ses environs”
11.15 Sainte Messe présidée par Mons. Giuseppe Zenti, évêque de la diocèse de Vérone.
Langue principale latin; lectures en anglais e allemand; traduction simultanée.
Le programme musical “mozartien” réalisé avant e pendant la Messe rendra hommage à “Wolferl, le génie musical de Salzburg.”

12 Mai – Église Santa Maria in Organo
11.15 Sainte Messe
Langue principale anglais; lectures en allemand, français et espagnol, traduction simultanée.
12.00 POST MISSAM (après la Messe): “Surrexit pastor bonus”
Ensemble de voix et d’instruments du Conservatoire d’État “E.F. Dall’Abaco”

19 Mai – Église San Tomaso Cantuariense
            Chorale et Ensemble de Cuivres de la Cathédrale de Vérone

10.30 ANTE MISSAM (avant la Messe): “Musique pour la liturgie à la lumière du Concile Vatican II”
11.15 Sainte Messe
Langue principale allemand; lectures en anglais, français et espagnol, traduction simultanée.

26 Mai – Église S. Tomaso Cantuariense
            In Dulci Jubilo (chœur grégorien féminin)
10.30 ANTE MISSAM (avant la Messe): “Liturgie e Messe eucharistique en Chant Grégorien”
11.15 Sainte Messe
Langue principale latin; lectures en anglais, allemand et espagnol, traduction simultanée.

2 Juin – Église S. Tomaso Cantuariense
            Ensemble Cantimbanco
10.30 ANTE MISSAM (avant la Messe): “Exaudi Domine,” ensemble de voix et d’instruments par compositeurs italiens du XVIIe siècle